Portfolio
Les aquarelles
L’aquarelle permet une approche plus inspirée. C’est une lecture de la lumière et de l’ombre, mais aussi de la couleur. Pour moi c’est la possibilité de créer des transparences, de commencer à méditer sur la forme ou sur la disparition de la forme dans la couleur. Je l’utilise comme une technique rapide car le repentir est rarement possible.
Les huiles sur toile
Seule la peinture à l’huile permet des repentir, et surtout un temps méditatif où le geste, grâce à des superpositions de jus ou de glacis, revient, hésite, réfléchit. Elle permet la lenteur, la maturation de l’effectuation. Et il n’y a d’ailleurs que la maturation intérieure qui permettra de statuer sur l’achèvement du travail. Mon travail a évolué tout au long de ma vie. Il tend depuis quelques temps à se détacher de la représentation pour évoluer vers de l’abstraction.
Les dessins
Le dessin au crayon graphite, à l’encre, les lavis me permettent d’appréhender un sujet, de le comprendre, d’en faire ressortir son caractère, de mesurer l’emprise sur la feuille, l’emprise de la lumière également.